Les dons de l'Esprit

Les dons de l'Esprit

Aujourd’hui, l'Evangile (Mt 25, 14-30) nous parle des talents :

« il donna une somme de (…) talents, (…),  à chacun selon ses capacités. »

Ces talents, ce sont les dons, les dons de l’Esprit.

Le don d'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre comment Dieu lui-même comprend les choses, et comprendre surtout la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.

Le don de conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal, afin de comprendre la juste manière de parler et de se comporter sur le chemin à suivre.

Le don de force : pour soulager notre cœur, pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.

Le don de science : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour comprendre que la création est le plus beau don de Dieu pour nous-mêmes et pour les autres.

Le don de piété : c'est aimer Dieu comme un enfant, c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus, y compris dans les moments difficiles.

Le don de sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.

Le don de crainte : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur ou d’avoir peur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile, dans la bonté de notre Père qui nous aime tant.

 

Et ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.

 

Seigneur, augmente en moi tous ces talents que tu m’as donné ! Que je les fasse fructifier selon ta volonté !

Des talents et des dons
Tag(s) : #Réflexion

Partager cet article

Repost 0