De l’Évangile de Jésus Christ selon Luc 18, 1-8

" ... Il faut prier sans se décourager. "

Commentaire de Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille
Conférences, n°9 ; SC 34 (trad. SC p. 40s rev.)

La prière réclame une fidélité entière sur les points suivants. Tout d'abord, une libération complète de toute inquiétude vis-à-vis de ce monde. Il n'y a nulle affaire, nul intérêt dont le souci ne doive être absolument exclu. Renoncer pareillement à la médisance, aux bavardages, à toute parole vaine et à toute bouffonnerie. Avant tout, supprimer à fond le trouble de la colère et de la tristesse. Faire mourir en soi le foyer de tout désir charnel et de l'attachement à l'argent... Après cette purification qui assure la pureté et la simplicité, il faut jeter le fondement inébranlable d'une humilité profonde, capable de soutenir la tour spirituelle qui doit rejoindre le ciel. Enfin, pour que repose là-dessus l'édifice spirituel des vertus, il faut interdire à son âme toute dispersion en divagations et en pensées futiles. Alors, commence à s'élever peu à peu un cœur purifié et libre, jusqu'à la contemplation de Dieu et l'intuition des réalités spirituelles.

Alors, prions !

Prions pour la paix dans le monde, pour l'Europe, pour la France, pour les chrétiens d'Irak, pour nos évêques, pour nos prêtres, pour nos familles, pour nos conférences Saint Vincent de Paul, pour notre prochain, pour nos bénévoles, ... Prions !

Que l'Esprit Saint nous donne la force de surmonter les difficultés de la vie, qu'il augmente en nous la confiance en Dieu et l'amour du prochain !

Tag(s) : #Prière

Partager cet article

Repost 0