Les pays membres de l’ONU ont mis en place un plan d’action pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030.

La pauvreté ne recule pas dans le monde. Par conséquent, les pays membres de l’ONU ont mis sur pied un plan d’action pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030, tout en maîtrisant le réchauffement climatique. Cette décision a été prise à l’issue d’une semaine de négociations intenses au siège de l’ONU, à New York, où des experts et diplomates des 193 pays ont adopté le projet d’une trentaine de pages intitulé : "Transformer notre monde, programme de développement durable d’ici 2030".

Ce programme sera soumis pour adoption formelle aux chefs d’Etat et de gouvernements de la planète, les 26 et 27 septembre, à New York, en marge de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU. Il comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 « cibles ». Le premier est « d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». Selon les estimations de l’ONU et de la Banque mondiale, un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie. Et sans compter qu’au moins 800 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde, selon le Programme alimentaire mondial.

Cela représente une personne sur neuf qui ne mange pas à sa faim et ne reçoit pas la nourriture dont elle a besoin pour mener une vie saine et active. La faim et la malnutrition constituent le risque sanitaire mondial plus important plus que le Sida, le paludisme et la tuberculose réunis, selon le Programme alimentaire mondial.

Pourtant, pour le Programme alimentaire mondial, « la faim n’est pas une fatalité. La faim est le défi le plus réalisable au monde. Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde et il ne faut aucune révolution scientifique pour combattre ce fléau. L’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont, à eux seuls, capables de relever le défi »

Partager cet article

Repost 0