1. Film événement : la technologie remplacera-t-elle l’humain dans la lutte contre la solitude.

C’est aujourd’hui que sort le court métrage B.E.N. sur les réseaux sociaux !

Ce film a été réalisé pour faire connaître l’action de la SSVP et sensibiliser autour de vous à la lutte contre la solitude. Voir le film

L’agence de publicité, CLM BBDO nous accompagne depuis plus d’un an dans ce beau projet qu’elle a réalisé gracieusement.

Le film nous emmène à la rencontre de Claudine, une personne seule, qui partage son quotidien avec B.E.N., un robot de compagnie. On est de prime abord, surpris de voir avec quelle aisance B.E.N. accomplit ses tâches. Nul doute que Claudine vit bien mieux sa solitude depuis qu’elle en a fait l’acquisition. Mais progressivement, les comportements approximatifs et mécaniques du robot vont trahir ses limites sociales. La surprenante complicité à laquelle on avait commencé à croire laisse peu à peu place à l’absurdité de cette relation homme-machine, laissant le spectateur face à la question de la limite de la technologie dans la lutte contre l’isolement social.

Ce court-métrage est destiné à porter le point de vue de notre association sur notre société et de recruter davantage de bénévoles. Mais surtout, ce film est une invitation au débat et à la conversation. Nous sommes tous concernés par le progrès technologique et sommes tous touchés, de près ou de loin, tôt ou tard, par la problématique de la solitude.

Ce film a déjà vu le jour sur les réseaux sociaux, internet mais il sera également diffusé dans certaines salles de cinéma.

Retrouver le communiqué et le dossier de presse B.E.N sur l’espace presse du site SSVP

  1. Message radio : « Je suis très attachée à mes valeurs chrétiennes… »

« Je suis très attachée à mes valeurs chrétiennes. Dans un monde où les besoins sont importants, il est primordial de préserver le lien entre charité, justice sociale et spiritualité. C’est pourquoi les bénévoles des Conférences Saint Vincent-de-Paul visitent, accueillent et accompagnent ceux qui en ont besoin : malades, personnes seules ou âgées, sans abris. Pour les aider j’ai décidé de faire un legs. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique. Demandez notre brochure en appelant gratuitement le 0800 441 441. »

Vous entendrez ce message sur radio Classique, France Inter, et France Info à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 Octobre.

Partager cet article

Repost 0