« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » Ces paroles de la première lettre de l’apôtre Jean (3/18) introduisent le message du Pape François invitant l’Église universelle à vivre la JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES.

« Au terme du jubilé de la miséricorde, écrit le Pape, j’ai voulu offrir à l’Église la journée mondiale des pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux le signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont le plus dans le besoin… »

Quelques repères pour vivre cette journée dans le diocèse :

Cette journée est bien à vivre avec les pauvres et non pour les pauvres. « Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile »

La dynamique qui doit inspirer cette journée, c’est la figure du Christ qui s’est fait pauvre et qui est venu servir les pauvres. « N’oublions pas que, pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre » 1

l’Église toute entière doit vivre la charité. La charité n’est pas une « option » dans la vie d’un chrétien, ni l’affaire de quelques services et mouvements. C’est la mission que reçoit l’ensemble des baptisés.

Comme le propose le pape François, nous pouvons mettre en œuvre plusieurs animations pour créer des liens d’amitié :

 Un temps où la parole est donnée aux pauvres (partage de vie, partage d’Évangile…) peut se vivre dans la semaine qui précède.

 Une liturgie dominicale donnant une place préférentielle à ceux qui sont habituellement "aux périphéries".

 Un temps de partage fraternel : repas festif partagé avec toute la communauté chrétienne.

De nombreuses initiatives innovantes ou prenant racine dans ce que nous vivons déjà vont jaillir dans nos différents lieux ; notre Évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias, compte sur vous pour coordonner les efforts en favorisant la collaboration entre les mouvements et services d’Église caritatifs, les différentes associations humanitaires locales et la communauté chrétienne. « L’invitation est adressée à tous, indépendamment de l’appartenance religieuse, afin qu’ils s’ouvrent au partage avec les pauvres, sous toutes les formes de solidarité, en signe concret de fraternité. »1

Merci de nous communiquer vos projets. Le père Jean-Philippe Mouflard a été missionné par notre Évêque pour coordonner, dans le diocèse, la conduite de cet événement que nous allons vivre chacun à notre mesure. 
Vous pouvez, bien sûr, compter sur nous, en cas de besoin, pour aider à la préparation de cette journée dont l’objectif premier est de « créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. »1

Ensemble disciples missionnaires dans la communion fraternelle .

Père Jean-Philippe Mouflard     e-mail : jphmouflard77@orange.fr
Joachim Lesage     e-mail : joachim.lesage@laposte.net
Martine Morançais   e-mail : martine.morancais@wanadoo.fr

Tag(s) : #Réunion

Partager cet article

Repost 0