Le Collège des Bernardins organise un colloque / formation sur le thème : Handicap, handicaps ? Vie normale, vie parfaite, vie handicapée…

Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mars 2012

Le handicap interroge la société, il dérange la normalité, il nous questionne. Bien des réponses actuelles sont ambivalentes : une société solidaire mais aussi individualiste, une médecine réparatrice mais aussi créatrice de handicaps, préventive mais aussi sélective, un idéal d’égalité mais aussi de maîtrise. Tout être humain n’est-il pas vulnérable ? Comment dès lors le nécessaire accompagnement de la personne handicapée peut-il réellement respecter sa liberté ? Ce colloque-formation veut honorer la complexité de la question du handicap et esquisser un autre chemin visant à inclure pleinement la personne handicapée en tant qu’elle est un « modèle » de situation de dépendance ou de vulnérabilité qui concerne tout le monde, dans l’espoir d’aider chacun à trouver sa juste place dans une société plus humaine.

Colloque-formation du département Éthique biomédicale.

 

Ce colloque est précédé d'une conférence inaugurale  

 Jeudi 29 mars 2012, de 19h30 à 21h,

Le lien tissé avec une personne en situation de handicap invite au questionnement. Comment, au cœur de cette relation singulière, favoriser la créativité, y compris politique ? Plutôt que de parler d’ « intégrer » les personnes handicapées, ne vaut-il pas mieux parler d’interaction ? Cela pour préserver la singularité de chacun, toujours inconnue, et bâtir en l’inventant chaque jour un « humanisme de la singularité partageable », soutenu par le désir et le plaisir d’être ensemble, tout en laissant de côté l’écueil du misérabilisme et de la mauvaise conscience.
Avec : Julia Kristeva, philosophe, écrivain et psychanalyste, auteure avec Jean Vanier de Leur regard perce nos ombres, Fayard, 2001.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0