Il n’est pas rare que je me trouve des excuses pour m'éloigner des pauvres qui m’entourent: le manque de temps de disponibilité, la fatigue, etc.
Mais je sais aussi qu’il est très important de me préserver, d’éviter de me donner sans discernement. Cet exercice me permet de faire le point !

Parole du jour « Des pauvres, en effet, vous en avez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’avez pas pour toujours. »

Aujourd’hui, je téléphone (ou je rends visite) à une personne qui souffre de solitude. Juste pour un bonjour.

Je prie Jésus de m’ouvrir son Cœur pour que mon cœur soit semblable au sien. Dans mes relations avec des pauvres, je peux passer par quatre phases :
pas du tout, lorsque je me dérobe complètement devant le pauvre ;
pas assez, lorsque je me donne un peu, mais par devoir ;
beaucoup, lorsque je consacre de longs moments à une ou des personnes ;
trop, lorsque mon engagement devient exclusif et qu’il ne peut pas être assuré par quelqu’un d’autre.

C’est le critère de discernement: si je ne suis pas du tout présent, il n’y a pas d’amour; mais si je suis trop présent au point de devenir irremplaçable, la relation qui s’établit n’est plus juste.

 

Matthieu 26 6/13

Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu'il était à table. A cette vue les disciples furent indignés : " A quoi bon ce gaspillage ? dirent-ils ; cela pouvait être vendu bien cher et donné à des pauvres. Jésus s'en aperçut et leur dit : " Pourquoi tracassez-vous cette femme ? C'est vraiment une "bonne œuvre" qu'elle a accomplie pour moi. Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. Si elle a répandu ce parfum sur mon corps, c'est pour m'ensevelir qu'elle l'a fait. En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. "

Tag(s) : #Spiritualité

Partager cet article

Repost 0