Le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’École de Paris du management, organise un séminaire sur le management associatif

Les entreprises sont confrontées à des enjeux débordant de toutes parts les résultats financiers, comme la prise en compte des attentes de leurs employés ou le respect de l’environnement. Le monde associatif doit s’accommoder d’impératifs économiques de plus en plus contraignants sans perdre son âme. Dans toutes sortes d'organisations, à but lucratif ou non, croissent les tensions entre efficacité et harmonie sociale, et le séminaire étudie les réponses inventées par les acteurs.

Jeudi 16 février 2012, de 9h à 11h30

Une formation au management associatif qui ouvre des perspectives inattendues

Pierre Birambeau, ADEMA (Association pour le développement du management associatif);
Hervé Garrault, ADEMA (Association pour le développement du management associatif).

En 2004 est fondée l'ADEMA pour proposer une formation au management associatif. Un programme de deux cent cinquante heures est élaboré, sanctionné par un diplôme de l'École des mines de Paris. Elle s'adressait au départ aux dirigeants bénévoles mais ce sont surtout des salariés qui l'ont suivie. Mais cela apparaît encore étrange : ainsi Pôle emploi ne soutient-il pas les chômeurs pour suivre cette formation. En reste-t-on encore à l'idée que le monde associatif ne contribuerait pas à l’économie nationale ? Les fondateurs de l'ADEMA sont bien décidés à surmonter les obstacles culturels et financiers pour créer une passerelle entre entreprises et associations.

Inscriptions : http://ecole.org/seminaires/FS14/SEM601/view

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0