missionnaire charité1

Les Sœurs Missionnaires de la Charité forment une famille religieuse internationale de droit pontifical fondé par la Bienheureuse Teresa de Calcutta en 1950, composée d'une branche active et d'une branche contemplative prononçant des vœux publics perpétuels de chasteté, pauvreté, obéissance et service de tout cœur et gratuit auprès des plus pauvres des pauvres. Le but de notre congrégation est d'étancher la soif infinie de Jésus Christ sur la Croix pour l'amour et les âmes en vivant les quatre vœux dans un esprit de confiance aimante, de total abandon et de joie, menant chacun vers l'amour parfait de Dieu et du prochain et rendant l'Église pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui.
Le but de l'apostolat est de travailler au salut et à la sanctification des plus pauvres des pauvres, non seulement dans les bidonvilles, mais aussi où qu'ils soient partout dans le monde en mettant concrètement en œuvre l'amour de Dieu. Chaque sœur va où elle est envoyée et ne choisit ni l'endroit ni le genre de travail qu'elle effectue.

 

Les membres de la branche active :

- aiment et adorent Jésus sous l'apparence du Pain dans le Saint Sacrement ;

- L'aiment et Le servent sous le déguisement misérable des plus pauvres des pauvres, à la fois matériellement et spirituellement, reconnaissant et restaurant en eux l'image et la ressemblance de Dieu en : 

- soignant les indigents malades et mourants ;

recueillant et éduquant les petits enfants pauvres des rues ;

visitant et prenant soin des mendiants, des lépreux et de leurs enfants ;

donnant un abri aux abandonnés et aux sans logement ;

prenant soin des indésirables, des mal aimés, des isolés ;

allant vers les plus spirituellement pauvres des pauvres pour proclamer la Parole de Dieu par leur présence et des œuvres spirituelles de miséricorde.

 

Les membres de la branche contemplative : 

- adorent Jésus dans le Saint Sacrement par une vie de contemplation, de silence, de solitude, de jeûne et de pénitence ;

vont vers les plus spirituellement pauvres des pauvres deux à trois de silence, de solitude, de jeûne et de pénitence ; et des œuvres spirituelles de miséricorde.

Sans tenir compte de l'endroit où elles sont envoyées ou de ce qu'elles font, la vie des Missionnaires de la Charité est bâtie sur la prière, marquée par la simplicité et l'humilité de l'Évangile et caractérisée par une totale dépendance à la Divine Providence pour tous leurs besoins personnels et ceux des pauvres.

 

 

Les candidates qui souhaitent rejoindre les missionnaires de la charité doivent être :

- suffisamment mûres pour adopter notre style de vie ;

guidées par une intention droite ;

saines de corps et d'esprit, et donc capables de supporter les privations de cette vocation spécifique ;

- capables d'étudier (notamment la langue des gens qu'elles servent et l'anglais, la langue de la congrégation) ;

de caractère joyeux ;

capables d'exercer un jugement sain ;

- pleines de bon sens.

 

Les candidates sont encouragées à terminer au moins un cycle d'enseignement secondaire. Celles intéressées à nous rejoindre, seront invitées à faire une expérience de deux semaines de « Come and See » (Venez et Voyez ).


Pour plus d'informations, contacter la maison des Soeurs la plus proche ou regarder sur le site www.motherteresa.org.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0